Site de l’association HerPAs

2016

Fabrice MURE. Université de Lyon. 14/12/2016. « Rôle de la pro­téine EB2 du virus d’Epstein-Barr dans le méta­bo­lisme des ARN mes­sa­gers ». Rapporteurs : Dr. Bertrand SERAPHIN et Dr. Hervé LE HIR.

Maria José LISTA.. Université de Bretagne Loire. 07/12/2016. « Nucleoline is invol­ved in Epstein-Barr virus EBNA1-based mecha­nism of immune eva­sion and repre­sents a rele­vant the­ra­peu­tic target to treat can­cers linked to this virus ». Rapporteurs : Dr. Evelyne Manet et Pr. Hervé Prats

Valentin AUBRY. Université de Lyon. 16/11/2016. « Étude de la régu­la­tion de l’expres­sion des gènes tar­difs du virus d’Epstein-Barr. » Rapporteurs : Pr. Vincent Maréchal et Dr. Fabienne Hans.

Hazar AL MOHAMAD. Université de Limoges. 10/04/2016. « Etude de la balance réac­ti­va­tion/apop­tose des cel­lu­les B infec­tées par l’EBV suite au trai­te­ment par un HDACi, le vori­no­stat ». Rapporteurs : Dr. Raphaelle Germi et Dr. Henri Gruffat.

2015

Benjamin Verillaud. Université Paris-Sud. 06/02/2015. « Propriétés bio­lo­gi­ques du récep­teur TLR3 dans les car­ci­no­mes des voie­saéro_diges­ti­ves supé­rieu­res : contri­bu­tion à l’onco­ge­nèse et inté­rêt comme cible thé­ra­peu­ti­que ».Ecole doc­to­rale de Cancérologie -

Thibaut Deschamps. Université de Lyon, ENS-Lyon. 18/09/2015. « Rôle de l’inte­rac­tion entre la pro­téine virale EBNA1 et le fac­teur cel­lu­laire RCC1 dans la per­sis­tance du génome du virus d’Epstein-Barr. » Rapporteurs : Pr. Henri-Jacques Delecluse et Dr. Robin Fahraeus.

Justine Debernardi. Université Paris-Sud. 18/12/2015. « Le récep­teur Gb3/CD77 : ana­lyse de l’apop­tose induits par la Vérotoxine-1 dans les cel­lu­les de lym­phome de Burkitt et recher­che de ligands endo­gè­nes. »

2014

2013

Dhafer Mrizak Université Lille 1. 13/12/2013. « Evaluation d’une stra­té­gie d’immu­no­the­ra­pie pep­ti­di­que anti-virale dans le car­ci­nome du naso­pha­rynx asso­cié au virus d’Epstein-Barr : De l’expe­ri­men­ta­tion in vitro à la pro­po­si­tion de nou­veaux essais thé­ra­peu­ti­ques ». Rapporteurs Dr. Evelyne Manet et Dr. Nathalie Chaput.

Charlotte Sueur Université de Grenoble. 10/10/2013. « Rôle des variants de la pro­téine de latence LMP1 du virus d’Epstein-Barr dans le déve­lop­pe­ment du Lymphome de Hodgkin chez les per­son­nes VIH+ ». Rapporteurs Dr. Samira Fafi-Kremer et Dr. Caroline Besson.

Eric Thierry Université de Grenoble. 23/04/2013. « Etude fonc­tion­nelle et struc­tu­rale du com­plexe Hélicase-Primase du virus Epstein-Barr ». Rapporteurs Dr. Laurent Terradot et Dr. Sophie Alain.

Joséphine Reynaud Université de Lyon. 31/05/2013. « Développement d’un modèle murin trans­gé­ni­que d’infec­tion par l’her­pes­vi­rus humain 6 et étude des méca­nis­mes d’induc­tion de neu­roin­flam­ma­tion ». Rapporteurs Dr. Henri Agut et Dr. Anne Astier.

Marion Lussignol. Université Paris Sud. 26/03/2013. « Caractérisation d’une nou­velle fonc­tion de la pro­téine Us11 dans l’échappement à l’auto­pha­gie par HSV-1 ». Rapporteurs Dr. Arnaud Moris et Dr. Mathias Faure.

Clément Barjon. Université Paris-Sud. 05/02/2013. « Caractérisation bio­chi­mi­que et fonc­tion­nelle de nou­veaux anti­corps mono­clo­naux anti-galec­tine-9 en vue d’appli­ca­tions diag­nos­ti­ques et thé­ra­peu­ti­ques » Ecole doc­to­rale de Cancérologie -

2012

Audrey Conti. Universite de Grenoble. 14/12/2012. « Etude fonc­tion­nelle de l’Ubinucleine, par­te­naire cel­lu­laire du fac­teur de trans­cri­tion EB1 du virus d’Epstein-Barr et inhi­bi­tion du cycle lyti­que viral. » Rapporteurs : Dr. Laurence Briant et Pr. Vincent Maréchal.

Quentin Bazot. Ecole Normale Supérieure de Lyon. 30/11/2012. « Etude des fonc­tions des pro­téi­nes vira­les de la famille EBNA3 dans l’immor­ta­li­sa­tion des lym­pho­cy­tes B par le virus d’Epstein-Barr : rôle fonc­tion­nel de l’inte­rac­tion entre EBNA-3A et la pro­téine cel­lu­laire MiZ1. » Rapporteurs : Pr. Jean Feuillard et Pr. Vincent Maréchal.

Anaïs Pujals. Université Paris-Sud XI. 04/10/2012. « Etude des méca­nis­mes de résis­tance à l’apop­tose induits par le virus d’Epstein-Barr et mise en place de nou­vel­les stra­té­gies thé­ra­peu­ti­ques pour le trai­te­ment des lym­pho­mes B. » Rapporteurs : Pr. Véronique Leblond et Dr. Bernard Mignotte.

N. Richerioux. Université F. Rabelais de Tours.01 06 2012. « Etude de la dis­sé­mi­na­tion de cel­lule à cel­lule du virus de la mala­die de Marek. Rôle des contacts cel­lu­lai­res, du cytos­que­lette d’actine et des RhoGTPases. » Rapporteurs .

Sonia Cherdoud-Chelouah. Université Paris-Sud XI. 02/05/2012. « Rôle fonc­tion­nel de la pro­téine de latence EBNA-LP expri­mée dans les cel­lu­les de lym­phome de Burkitt infec­tées par la souche P3HR1 du virus d’Epstein-Barr. » Rapporteurs : Dr. Evelyne Manet et Dr. Jean Feuillard.

2011

Claire Gourzones. Université Paris-Sud XI. 03/10/2011. « Libération extra-cel­lu­laire de microARN et de com­plexes nucléo-pro­téi­ques par les cel­lu­les mali­gnes infec­tées par EBV : rôle des exo­so­mes et d’autres trans­por­teurs. » Rapporteurs : Dr. Corinne Amiel et Dr. Henri Gruffat.

Guillaume Brocqueville. Université de Lille. 28/09/2011. « Dualité fonc­tion­nelle de LMP1 : impli­ca­tion dans l’apop­tose et la trans­for­ma­tion cel­lu­laire. » Rapporteurs : Pr. Henri Agut et Dr. Henri Gruffat.

Damien Coupeau. Université de Tours. 09/06/2011. « Etude trans­crip­tion­nelle et post-trans­crip­tion­nelle de la région IRL/TRL du virus de la mala­die de Marek. » Rapporteurs : Dr. Sébastien Pfeffer et Pr. Alain Legrand.

Franceline Juillard. Ecole Normale Supérieure de Lyon. 10/05/2011. « Etude des méca­nis­mes per­met­tant l’accu­mu­la­tion cyto­plas­mi­que de cer­tains ARNm viraux par la pro­téine EB2 du virus d’Epstein-Barr : Rôle des fac­teurs cel­lu­lai­res TAP/NXF1 et SRp20. » Rapporteurs : Pr. Catherine Sadzot et Dr. Hervé Le Hir.

Chloé Borde. Université Pierre et Marie Curie Paris VI. 27/04/2011. « Contribution de deux ago­nis­tes de RAGE : HMGB-1 et AGEs, dans la modu­la­tion des infec­tions vira­les. » Rapporteurs : Dr. Bruno Blondel et Dr. Evelyne Manet.

2010

Julien Lupo. Université de Grenoble. 13/12/2010. « Caractérisation de l’ubi­nu­cléine, par­te­naire cel­lu­laire du tran­sac­ti­va­teur ZEBRA du virus d’Epstein-Barr. » Rapporteurs : Dr. Samira Fafi-Kremer et Dr. Pierre Busson.

Souheila Amor. Université de Tour. 10/12/2010. « Régulation de l’épissage de la télo­mé­rase lors de la lym­pho­ma­ge­nèse induite par l’her­pes­vi­rus onco­gène aviaire de la mala­die de Marek. » Rapporteurs : Pr Catherine Sadzot-Delvaux et Pr Chantal Trentesaux.

Aldo Pourchet. Université de Lyon. 28/07/2010. « Développement de virus HSV-1 onco­ly­ti­ques ciblés pour trai­ter les car­ci­no­mes hépa­to­cel­lu­lai­res. » Rapporteurs : Dr. Karim Benihoud et Dr. Nicolas Ferry.

Magali Chaumorcel. Université Paris Sud. 12/07/2010. « Régulation des méca­ni­mes d’auto­pha­gie par les Herpesviridae : l’exem­ple du cyto­mé­ga­lo­vi­rus humain ». Rapporteurs Dr. Martine Biard et Pr. Flore Rozenberg.

Aurélie Chanut. Université de Limoge. 30/06/2010. « Rôle des voies d’acti­va­tion clas­si­que et alter­na­tive du fac­teur trans­crip­tion­nel NF-κB dans la pro­li­fé­ra­tion et la pro­tec­tion contre l’apop­tose indui­tes par l’onco­pro­téine LMP-1 du virus d’Epstein-Barr. » Rapporteurs : Dr. Joëlle Wiels et Dr. Gilles Courtois.

Sylvie Larrat. Université de Grenoble. 18/05/2010. « Inhibition du cycle lyti­que du virus Epstein-Barr par ARN inter­fé­rence. » Rapporteurs : Dr. Corinne Amiel et Dr. Henri Gruffat.

2009

Stéphanie Durand-Panteix. Université de Limoges. 23/11/2009. « C-Myc et lym­pho­ma­ge­nèse dans les cel­lu­les B infec­tées par le virus d’Epstein-Barr. » Rapporteur : Dr. Evelyne Manet et Dr. Pierre Busson.

Lucy Freeman. Université de Grnoble. 18/12/2009. « Etudes struc­tu­ra­les et fonc­tion­nel­les de pro­téi­nes pré­co­ces du cycle lyti­que du virus d’Epstein-Barr : l’enzyme d’UTPase et le fac­teur d’export EB2 » Rapporteur : Dr. Evelyne Manet et Pr. Friedrich Grässer.